Livres Off 2016 : en année pré-électorale, toutes les opinions sont bonnes à lire !

Publié le vendredi 30 décembre 2016

Avant que 2016 ne s’achève, voici donc notre (petite) sélection d’ouvrages. D'abord, deux ouvrages « politiques », l’un, biographique (1), l’autre, écrit à la 1ère personne (2), qui ont la particularité de se rapporter à deux anciens ministres. Arnaud Montebourg au ministère du redressement productif (2012-2014) a bien précédé Emmanuel Macron, ministre de l’Economie (2014-2016) et l’un et l’autre, ont fait office de ministres de l’Industrie, ont été l’autorité de tutelles de la Médiation interentreprises. Mais ne nous méprenons surtout pas : ce n’est pas un choix partisan, loin de là. Mais il sera savoureux de comparer les élans lyriques du premier en faveur de la nationalisation d’une entreprise (le site de Florange d’ArcelorMittal) et du second les regrets du promoteur d’une première loi qui porta son nom et d’une seconde qui devint la loi travail sous le nom de la ministre Myriam El Khomry qui la porta. Dans les deux cas, leurs choix semblèrent à la fois alternatifs et audacieux. La nationalisation, même temporaire (il y a un exemple récent aux Etats-Unis, avec General Motors), d’une entreprise a été une hypothèse envisagée bien avant celle qui consista à entreprendre (!) de desserrer l’étau du droit social dans notre pays. Comme quoi, il convient d’avoir la vision la plus large possible pour prétendre innover. Dans les deux cas, l'histoire jugera.

Le troisième ouvrage proposé devrait metre tout le monde d’accord sur les fondamentaux de l’économie. Ecrit par un prix Nobel (3), il peut être contesté mais plus difficilement. Il ne s’agit pas de postures mais de quelques évidences appuyées sur des études. Le livre suivant nous fait entrer de plain-pied dans une géopolitique complexe (4). Où l’on voit combien le Moyen-Orient demeure le centre de tous les conflits contemporains où s’affrontent les grandes puissances, les grandes entreprises, tous les marchands d’influences de la terre. Voir démonter avec précision les circuits empruntés par l’argent des uns et des autres vient heurter en permanence les meilleures certitudes. Plus près de nous, l’expression conflit d’intérêt revêt ici un sens très particulier.

Dernier ouvrage de cette sélection, un catalogue d’exposition consacré à un grand dessinateur contemporain (5). Le créateur d’un reporter célèbre, globe-trotteur infatigable qui a fait rêver des génération d’enfants et d’adultes de 7 à 77 ans. Qui n’a pas eu envie de suivre Tintin en Amérique, à la recherche du Lotus Bleu, en Chine, mais aussi dans d’improbables royaumes du centre de l’Europe, en Amérique du Sud, en Afrique, sur la Lune même ? Au premier degré, certains parleront parfois de poncifs, de visions simplistes, surannées mais si on se laisse emporter, il reste un dessin, un regard qui enveloppe le monde, qui parle d’optimisme, de bienveillance. Et qui donne toujours envie d’aller voir toutes les différences du monde. Un appel au large salvateur !

 

1     L’alternative Arnaud Montebourg par Antonio Rodriguez, Cherche Midi

 

2.     Révolution par Emmanuel Macron, XO


 

3.     Economie du bien commun par Jean Tirole, Puf

 

 4.     Nos très chers Emirs par Christian Chesnot et Georges Malbrunot, Michel Lafon

 

 5.     Hergé, Exposition de Paris (Grand Palais Paris, jusqu’au 15 janvier 2017), RMNGP & Editions Moulinsart