Livres off 2017 : Des choix à la fois politiques, économiques et sociétaux, année électorale oblige !
Publié le samedi 30 décembre 2017
L’année électorale s’est ouverte en fanfare : un premier ouvrage, Ce que doit faire le (prochain) président (Agnès Verdier-Molinié) énonçait les réformes à faire, le second, Chroniques du déni français (Nicolas Baverez) revenait sur les (mauvaises) raisons qui nous avaient conduit jusque-là à les repousser. Du politique, il fallait glisser aux entreprises : les startups, paradis pour les uns, enfer pour les autres ? Bienvenue dans le nouveau monde (Mathilde Ramadier) faisait écho à Disrupted : my disadventure in the start-ups (Dan Lyons). Le premier raconte le parcours d’une jeune française dans les méandres de jeunes entreprises du web basées à Berlin, le second (en anglais) décrit la tentative de reconversion d’un ex-journaliste de Newsweek, spécialiste de l’univers high-tech, dans le service communication d’une plateforme dédiée au marketing et à la relation clients à New-York.
Le thème du travail nous fournit également deux ouvrages de choix, l’un sur son « ubérisation » possible dans Travailler au 21e siècle (Jacques Berthélémy et Gibert Cette), l’autre sur le décrochage des jeunes diplômés dans La révoltes des premiers de la classe (Jean-Laurent Cassely). Beaucoup d'entre eux renonceraient aux brillantes fonctions promises par leurs études pour se tourner vers des métiers-passion moins prestigieux mais plus conformes à leurs idéaux… Retour au politique : se peut-il que l’on puisse réformer en douceur et retrouver une dynamique de croissance ? La France retrouvée (Félicité Herzog) annonçait presque le « ni de droite, ni de gauche » du quasi-inconnu (il a fait son chemin depuis) qui allait être quelques semaines plus tard être élu Président. Déjà, un autre livre, Paris Pékin Express (David Baverez), imaginait un… tout jeune président (au sens nouvellement élu) choisissant la Chine - avant l’Allemagne – pour un premier voyage officiel. Ce voyage, Emmanuel Macron finit par le faire avec l’auteur quelques mois après son élection.
Données personnelles
Restons sur notre continent avec Faire l'Europe dans un monde de brutes (Enrico Letta) pour entendre un rappel vibrant de la force du projet européen afin de faire face aux quatre crises que doit affronter l’Union européenne : la crise du Brexit qui ne sera pas sans conséquences, la crise économique dont nous ne sommes pas encore sortis, la crise du terrorisme qui menace partout, la crise migratoire conséquences des multiples affrontements au Moyen-Orient et sur le continent africain. Pour la dernière séquence de cette sélection, vous n’échapperez pas à la révolution des systèmes d’information annoncée dans La guerre des intelligences (Laurent Alexandre). L’intelligence artificielle aura dans tous les domaines de l’activité humaine le même impact que l’introduction de la machine à vapeur dans l’industrie au XIXe siècle. Pour appréhender cette future puissance, il va falloir révolutionner les apprentissages. Tout de suite. Très tôt. Dès l’école…
Notre sélection
1. Ce que doit faire le (prochain) président par Agnès Verdier-Molinié, Albin Michel
2. Chronique du déni français par Nicolas Baverez, Albin Michel
3. Bienvenue dans le nouveau monde par Mathilde Ramadier, Premier Parallèle
4. Disrupted : My Misadventure in the Start-Up Bubble par Dan Lyons, Hachette Books
5.Travailler au 21e siècle. L’ubérisation de l’économie ? par Jacques Barthélémy et Gilbert Cette, Odile Jacob
6. La révolte des premiers de la classe. Métiers à la con, quête de sens et reconversions urbaines par Jean-Laurent Cassely, Arkhé
7. La France retrouvée par Félicité Herzog, Flammarion
8. Paris Pékin Express – La nouvelle Chine racontée au Président, Editions François Bourin
9. Faire l’Europe dans un monde de brutes par Enrico Letta avec Sébastien Maillard, Fayard
10. La guerre des intelligences par le Dr Laurent Alexandre, JC Lattès