Livres Off 2024 : L'année de l'ouverture !

Publié le mardi 03 décembre 2024

Un homme et une période à la fois méconnus et décriés. Le régent "succède" à Louis XIV et son très long règne (54 ans) et prépare celui de Louis XV non moins long (51 ans). C'est une période agitée avec des finances très compromise. C'est sur ces deux plans, un rétablissement spactaculaire. On peut y voir un rapprochement avec notre temps présent. Surpris ? A lire donc !

Le Régent par Antoine Dupilet, Texto

A la fois une biographie très personnelle de l'auteur. Alain Fielkenkraut de l'Académie française, un parcours exceptionnel, philosophe, enseignant, écrivain, homme de radio, et un nouvel ouvrage dans lequel il continue de mener ses combats contre la fin de la pensée littéraire, les faux-semblants de la pensée contemporaine tout court, le "wokisme" ambiant... Toujours disruptif et percutant.

Pêcheur de perles par Alain Fielkenkraut, Gallimard

Le récit d'une enquête minutieuse pour reconstituer la vie d'une jeune fille d'origine roumaine déportée et assassinée à Auschwitz. Tout commence rue Caulaincourt au pied de Montmartre à Paris et comme toujours les archives vont parler. L'histoire d'une vie mais aussi le portrait sans fard d'une époque terrible, l'occupation allemande, les dénonciations, les prédations, la France qui collabore...

Retrouver Estelle Moufflarge par Bastien François, Gallimard

Et si l'enfant royal, le futur Louis XVII, n'était pas mort au temple mais s'était évadé ? Dans ce premier roman, véritable thriller historique, l'auteur reprend une thèse largement exploitée jusqu’ici mais écrit une suite originale : au terme d'une évasion rocambolesque, le petit garçon est recueilli, devient apprenti et accomplit son destin sous les traits d'Antonin Carême, célèbre pâtissier qui révolutionnera sa discipline, travaillera notamment au service de Talleyrand. Un roman historique et culinaire à la fois. A vos fourneaux !

L'inconnu de la rue Vivienne par Blandine de Lestrange, Slatkine & Cie

Quand un libraire de Berlin recueille la petite fille de son épouse décédée et reconstitue une saga familiale entre Allemagne de l'Est et Allemagne de l'Ouest qui débute dans les années 60 et se poursuit dans une Allemagne d'aujourd'hui traversée de sentiments très divers, entre passéistes intégristes, vieux ou jeunes nostalgiques, chantres d'un monde moderne forcément meilleur parce que libéral, prospère. Une belle histoire de réconciliation surtout à deux générations d'écart.

La petite fille par Bernard Schlink, Gallimard

Une improbable histoire d'amour entre deux garçons, l'un Serbe, l'autre Kosovar dans les années 90. Le prétexte ou plutôt le décor ? La nouvelle guerre des Balkans, le conflit qui a déchiré - déjà - l'Europe à cette époque. Le livre se referme et fait penser à une chanson des Rita Mitsuko : "Les histoires d'amour finissent mal en général"... Là bas aussi mais quel récit de cette période au plus près de la vraie vie... Un roman écrit en finnois par un jeune auteur, né en 1990 au Kosovo et dont les parents ont migré en Finlande.

Bolla par Pajtim Statovci, Les Argonautes

Bienvenue en économie de guerre par David Baverez, Novice


Holocaustes par Gilles Kepel, Plon

L'homme qui aimait les chiens par Léonardo Padura, Métallié

Echec et mat au Paradis par Sébastien Lapaque, Acte Sud

Le cours de monsieur Paty par Mickaëlle Paty avec Emilie Frèche, Albin Michel

Sursaut par Nicolas Baverez, Les Editions de l'Observatoire



Cauchemar brésilien par Bruno Mayerfeld, Grasset

Le restaurant des recettes oubliées, vol.1 par Hirashi Kashiwai, J'ai Lu

Le restaurant des recettes oubliées, vol.2 par Hirashi Kashiwai, J'ai Lu

La modernité à contre-courant par Alain Fielkenkraut, Bouquins

Voyage à pied dans la Haute-Drôme par Jean Giono, Editions des Busclats

La littérature, ça paye ! par Antoine Compagnon, Equateurs

Des mots et des actes par Jérôme Garcin, La part des autres-Gallimard

Les fantômes de l'Hôtel Jérôme par John Irving, Seuil