Maison de Victor Hugo, place des Vosges, Paris - mars 2025
Victor Hugo a occupé un appartement aves sa femme et ses quatre enfants (Léopoldine, Adèle, Charles et François-Victor) de 1832 à 1848, place des Vosges au 2e étage d'un hôtel particulier, un appartement de 280m2. C'est aujourd'hui un musée qui porte son nom (et qui comprend aussi la maison qu'il a acheté à Guernesey, dans les îles anglo norrmandes).
Au 3e étage, se trouve les bureaux des conservateurs et une bibliothèque qui recense sur place une partie des 4 000 ouvrages constituant ce fond. Celui-ci comprend des ouvrages ayant appartenu à l'auteur, ses propres publications mais aussi des documents divers versés au fil du temps par sa famille, des collectionneurs et autres admirateur. Tous ces ouvrages sont mis à la disposition des chercheurs qui en font la demande. Régulièrement des conférences sont organisées à l'attention des visiteurs.

Au coeur de la bibliothèque, une vitrine entièrement consacrée au roman Notre Dame de Paris. 1ère édition et suivante avec ou sans illustrations originales.