Un livre d’une délicatesse infinie. L’art de l’écriture en relation avec le grain du papier, la qualité de l’encre ou de la plume employée, sans oublier la magie des mots.
Un très bon premier roman sur le thème éternel de la quête des origines. Puisé au coeur d’une expérience personnelle mais avec une véritable intrigue où le débat entre l’inné et l’acquis se dénoue d’une façon très originale. Une réflexion aussi sur l’engagement des soignants.
Racontée au jour le jour, treize années durant la vie d'Ubac, le bouvier bernois, l'histoire très forte de ce lien qui l'unit à son maître. C'est le récit de leur vie à deux, mais pas seulement, de tous ceux aussi qui les entourent, parents, amis, compagne. C'est surtout une description minutieuse d'un attachement très fort, indéfectible. L'homme et son chien, tout simplement.
La démocratie pourrait-elle être renversée par un groupuscule d'extrême-droite baptisé Martel 732 ? Au lendemain d'une élection présidentielle agitée par des débats "sociétaux", voilà la menace imaginée, pour son premier roman, par un jeune ex-conseiller à Matignon (sous Jean Castex). Un thriller politique. Une fable contemporaine plutôt.
Flamanville, 1974. Ce village de la pointe du Cotentin se déchire à l’annonce de la possible construction d’une centrale nucléaire. Ce livre écrit par un journaliste fait revivre les grandes heures de la contestation anti-nucléaire, au début des années 1970. Un récit qui trouve aussi un écho dans notre époque.
Le destin à deux cents ans d'écart, 1744 et 1944, d'une vielle famille juive française originaires de Colmar.
Le très beau récit d'une passion au coeur de notre histoire ou comment la fille d'un aristocrate, le duc de Brissac, s'éprend d'un jeune universitaire juif sous l'occupation allemande.
Un récit captivant sur les écrivains français au temps de l'occupation allemande, leurs engagements, leurs arrangements, leurs revirements parfois. L'histoire aussi des maisons d'édition pendant cette période tragique.