Un nouvel ouvrage du spécialiste du moyen orient sur les massacres du 7 octobre 2023 et ses conséquences dans le monde.
Le 4e livre de David Baverez. Un essai disruptif. Energie, sécurité et guerre, les trois mots clés de l'économie du monde à venir.
Qui ne connait pas l'affaire du collier de la Reine ? Bien qu'elle en fût victime, la reine Marie-Antoinette vit surtout le discrédit jeté sur elle. Camille Pascal nous conte à nouveau en détail cette intrigue qui opposa un cardinal naïf, une aventurière sans scrupule, des enquêteurs rivaux, le tout au coeur d'une monarchie déjà assiégée.
"Brûlez tout !", c'est l'injonction qu'Arthur Rimbaud adresse à ses proches. Son oeuvre ne doit pas lui survivre. Dans ce premier roman, Henri Guyonnet fait le récit d'une traque littéraire qui a permis de publier 22 poèmes autographes inédits heureusement arrachés à la destruction. Le recueil Reliquaire parait en novembre 1891, quelques jours avant le dècès du poète, à l'initiative de Rodolphe Darzens, un journaliste aventurier pour un poète qui ne l'était pas moins...
Dans les années 70, ce n'est pas sur le Larzac mais pas loin, dans le Lot, qu'une famille d'agriculteurs va vivre la fin de son monde. Dans la chronique de cette disparition annoncés, autant d'évènements, autant de marqueurs : la construction d'une autoroute sur des terres cultivables, l'ouverture d'un hypermarchés aux règles d'achat infernales, l'attrait des villes pour les jeunes générations mais déjà des activistes pour lutter sur place. Le roman commence en juillet 1976, l'été de la grande sécheresse, et s'achève en décembre 1999, l'hiver de la grande tempête. Et entre temps, Tchernobyl. La nature est à l'unisson...
Dans le 18e arrondissement de Paris, entre la rue Simart et la rue Caulaincourt, l'histoire reconstituée d'une jeune adolescente, juive, née de parents immigrés de Pologne qui sera déportée vers Auschwitz d'où elle ne reviendra pas. L'auteur a découvert son existence parce qu'il habite à quelques immeubles dans le même quartier. Il va enquêter méthodiquement pour la faire revivre, elle et sa famille, et qu'elle ne soit pas qu'un nom sur une longue liste de victimes de la Shoah.
Encore un diplomate qui écrit. Cette fois, il ne s'agit pas de mémoires mais d'une analyse très documentée et très subtile sur les conséquences du traité de Versailles en 1919 qui clôt la 1ère guerre mondiale mais mène inéluctablement au 2ème conflit de 39-45. Un livre disruptif aussi à sa manière.
Après La Diplomatie n'est pas un dîner de gala, les mémoires de ses ambassades en Chine, le 2ème opus de Claude Martin, qui fut également Ambassadeur en Allemagne, son autre passion.