Diplomate, francophone, vivant à Paris, Xu Bo a été commissaire de l’Expo 2010 Shanghai, région de la Chine d’où il est originaire. Il a six ans lorsqu’éclate la révolution culturelle. Sa famille en sera victime. Il ne devra son salut qu’au retour de Deng Xiaoping. C’est un contemporain de l’actuel dirigeant chinois, Xi Jinping. Son livre raconte l’ascension de la Chine au firmament de l’économie mondiale. Une Chine dont il dit aussi qu’elle se réforme même si les explications qu’il nous livre sur son fonctionnement politique peinent à nous convaincre de son caractère démocratique…
Ce livre se lit d’un trait. Le fondateur de Meetic (qu'il a revendu) a du bagout, un sacré franc parler, alors on rit souvent. Mais pas que. Revisiter au pas de course trente ans de nouvelles technologies, du minitel (eh oui !) au web, de folies financières, des années 80 aux millennials d’aujourd’hui donne forcément à penser.
Dans ce livre de 900 pages, passionnant de bout en bout, Claude Martin, Ambassadeur de France, raconte cinquante ans de vie diplomatique et politique française sous la Ve République entre Paris, l’Europe et l’Asie. C’est le récit d’une carrière très riche – il a été en poste à Pékin et à Berlin - mais c’est surtout un précis d’histoire, une sacrée galerie de portraits, une ode à la Chine éternelle et enfin une analyse sans compromis des échanges entre nos deux pays.
Le sous-titre « l’Europe au bord de l’implosion » corrige l’impression d'un titre qui parait un peu provocateur… Marc Roche, journaliste, installé depuis plus de trente ans en Grande-Bretagne, correspondant du Monde puis du Point, européen convaincu, a fini par examiner un par un tous les arguments avancés par les brexiteurs. Voudrait-il nous convaincre, malgré lui, malgré nous, qu’ils pourraient avoir raison et réussir leur coup ? Les remainers contesteront tout mais à lire quand même !
Ce n’est pas un livre théorique sur l’intelligence artificielle mais sur les conséquences de son avènement. L’intelligence artificielle aura dans tous les domaines de l’activité humaine le même impact que l’introduction de la machine à vapeur dans l’industrie au XIXe siècle. Pour appréhender cette future puissance, ce livre prévient : il va falloir révolutionner les apprentissages. Tout de suite. Très tôt. Dès l’école…
Un vrai coup de coeur dans la catégorie beaux livres. Avec des dessins, des peintures, des cartes, ce livre aux textes très documentés, raconte l’histoire de l’humanité vue de la mer. Un récit qui inspire et qui oblige à réfléchir à un avenir durable pour nos mers dont la conquête commence à peine. Lire et relire à ce propos la préface signée Jean-Louis Etienne.
C’est un plaidoyer vibrant pour l’Europe d'Enrico Letta, ancien chef du gouvernement italien (2013-2014) et depuis 2015, directeur à Paris de l’Ecole des Affaires internationales de Sciences Po. Il préside aussi l’institut Jacques Delors. Ce n’est pas un livre discours mais un livre entretien. Le politique reconverti se rappelle le projet européen pour mieux l’inscrire dans le monde d’aujourd’hui.
En 2015, David Baverez signait “Génération Tonique”, une ode au dynamisme de ce monde nouveau qui se levait à l’Est, en Chine. Deux ans ont passé, il imagine maintenant accompagner un président français tout juste élu, non pas à Berlin mais à Pékin. Toute ressemblance… Après quelques heures d’avion, son voisin de siège sera-t-il convaincu que notre avenir se joue là-bas ?